Tour 1998, 8 - 14 juillet
étape | distance (km) | dénivellation (m) |
---|---|---|
Kilchberg - Luzern - Brünig - Meiringen | 113 | 1410 |
Meiringen - Grosse Scheidegg - Interlaken - Zweisimmen | 134 | 1950 |
Zweisimmen - Les Agites - Pas de Morgins - Lullin | 143 | 2770 |
Lullin - Yvoire + Nyon - Marchairuz - Le Lieu | 120 | 2560 |
Le Lieu - Mollendruz - Jougne - Les Étroits - Lignières | 134 | 1710 |
Lignières - Bienne - Solothurn - Aarau - Kilchberg | 152 | 240 |
total | 796 | 10640 |
Étape 1 (8 juillet 1998): Kilchberg - Luzern - Brünig - Meiringen
Malheureusement, les prévisions météorologiques étaient exactes: de l'air
polaire avait atteint la Suisse pendant la nuit. Il faisait froid pour la
saison et il avait neigé jusqu'en dessous de 2000 m. Un temps à ne pas
entreprendre un tour à vélo. D'un autre côté, j'avais vraiment envie de
combiner mon tour 1998 avec le tournoi de tennis de Gstaad, pour lequel nous
avions déjà des billets. Je me suis donc mis en route, direction Meiringen,
mais pas par le Susten comme d'abord prévu.
Après le premier petit col du tour (l'Albis, une vieille connaissance), j'ai
pris en direction de Zoug. J'ai ensuite préféré éviter la route principale de
Lucerne et son important trafic; mais cela signifiait quelques collines à
gravir avant de redescendre vers le Lac des Quatre Cantons. Je suis finalement
arrivé à Lucerne vers 11 heures et j'ai continué le long du lac. C'est au
moment où je le quittais qu'il s'est mis à pleuvoir. J'en ai profité pour
m'arrêter à un restaurant à Alpnachstad où j'ai mangé une soupe et une
assiette de pâtes. Je connaissais déjà la région depuis mon service militaire
dans les forces aériennes suisses. Je me souvenais aussi du reste de l'étape
depuis mon tour 1993, mais cette fois le temps était différent. Par ces
températures fraîches, mes jambes n'avaient pas un bon rendement.
Au début de la montée vers le col du Brünig, je me suis trouvé avec un autre
cycliste. Il était de San Diego, en Californie. Nous sommes montés ensemble
et, comme il faisait toujours froid, nous avons pris un thé ensemble au
sommet. Après quelques bavardages, nous nous sommes remis en route chacun de
son côté. J'ai roulé vers Meiringen. Heureusement, la route n'était pas trop
mouillée et c'était un plaisir de la dévaler. Après avoir traversé Meiringen,
j'ai juste commencé à grimper de l'autre côté de la vallée mais je me suis
rapidement arrêté à un petit hôtel bon marché. C'était près de chutes du
Reichenbach, bien connues de tous les lecteurs de Conan Doyle comme l'endroit
où Sherlock Holmes a été précipité à sa mort en se battant avec son ennemi
Moriatry.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Oberer Mönchhof (Kilchberg) | 0 | 450 | |
Kilchberg | 1 | 490 | 40 |
Adliswil | 3 | 450 | |
Albispass | 9 | 790 | 340 |
Tüfenbach | 12 | 670 | |
Blickensdorf | 19 | 440 | |
Cham | 25 | 420 | |
Rotkreuz | 31 | 430 | 10 |
Udligenswil | 39 | 620 | 190 |
Luzern | 50 | 430 | |
Kastanienbaum | 56 | 470 | 40 |
Hergiswil | 64 | 430 | |
Kägiswil | 76 | 490 | 60 |
Giswil | 88 | 480 | |
Kaiserstuhl | 92 | 690 | 210 |
Lungern | 96 | 710 | 20 |
Brünigpass | 102 | 1010 | 300 |
Meiringen | 109 | 590 | |
Schwendi (Meiringen) | 113 | 790 | 200 |
total | 113 | 1410 |
Étape 2 (9 juillet 1998): Meiringen - Grosse Scheidegg - Interlaken - Zweisimmen
Pour la seconde étape, le temps s'était amélioré, mais je n'ai pas eu
l'occasion de m'échauffer les jambes: dès le départ, la route montait très
raide. Si vous avez une fois l'intention de gravir la Grande Scheidegg comme
moi, alors voici quelques mises en garde. Premièrement, c'est raide, parfois
autour de 20%, et il ne faut pas espérer dépasser de beaucoup les 10 km/h.
Deuxièmement, il y a des tronçons non goudronnés, mais le gravier est bon et
il est possible de rouler avec un vélo de course. Troisièmement, la beauté de
paysage est à couper le souffle: ruisseau sauvage, forêts, pâturages, hautes
montagnes et un glacier. Le plus intéressant, c'est que la route est interdite
au trafic motorisé privé. Un vent froid commençait à mordre alors que
j'approchais du col mais cela redevint plus chaud au cours de la descente vers
Grindelwald. J'ai traversé la célèbre station pleine de monde et j'ai continué
en direction d'Interlaken.
À un moment, j'ai eu la mauvaise idée de suivre un panneau indicateur pour
cyclistes. Pour la centième fois, j'ai dû me promettre de ne jamais
recommencer: un bout plus loin, cela m'a mené droit sur un chemin en gravier.
Je n'ai heureusement pas eu de crevaison, mais cela m'a totalement gâté le
plaisir de la descente. Mon expérience des signaux pour cyclistes est
désastreuse. En général, ces panneaux conduisent à l'une ou l'autre de ces
situations:
- à un chemin non asphalté;
- à un carrefour où on a le choix entre 'route A' et 'route B' (mais personne ne dit où cela conduit);
- à l'endroit d'où on est parti (parcours en boucle, désolé);
- ou, dans le meilleur des cas, au but... mais alors par un détour ou par une colline (alors que la route principale est droite et plate).
Le long de la rive sud du lac de Thoune, il n'y avait pas vraiment le choix du parcours. Le paysage était joli mais la route pas tellement intéressante. Après Spiez, je me suis dirigé vers le Simmental. J'ai ignoré tous les panneaux pour cyclistes et suis resté sur la route principale. Trop de trafic, mais au moins une route goudronnée. Je me suis arrêté à Boltigen pour manger une soupe et du pain. Il a fallu presque une demie heure pour que ma commande arrive. Qui a parlé de la lenteur des bernois?
J'ai laissé mon petit bagage à l'hôtel en passant à Zweisimmen. De là, j'ai encore poussé jusqu'à l'endroit d'où ma famille est originaire: Lenk im Simmental. Je suis même monté encore un peu plus haut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de route asphaltée. Mais c'était assez pour voir une autre chute d'eau impressionnante: l'Iffigfall. Je suis alors retourné vers l'hôtel et j'ai attendu qu'arrivent ma chère Catrina et son cher père.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Schwendi (Meiringen) | 0 | 790 | |
Rosenlaui | 7 | 1400 | 610 |
Grosse Scheidegg | 15 | 1960 | 560 |
Grindelwald | 25 | 1030 | |
Zweilütschinen | 37 | 660 | |
Interlaken | 44 | 560 | |
Leissigen | 51 | 580 | 20 |
Faulensee | 58 | 560 | |
Spiezwiler | 62 | 660 | 100 |
Wimmis | 65 | 630 | |
Därstetten | 77 | 760 | 130 |
Weissenburg | 79 | 740 | |
Reidenbach | 89 | 840 | 100 |
Zweisimmen | 98 | 950 | 110 |
Lenk | 111 | 1060 | 110 |
Pöschenried | 116 | 1270 | 210 |
Lenk | 121 | 1060 | |
Zweisimmen | 134 | 950 | |
total | 134 | 1950 |
Étape 3 (11 juillet 1998): Zweisimmen - Les Agites - Pas de Morgins - Lullin
Vendredi avait été un jour de repos puisque nous étions allés voir les quarts
de finale du tennis à Gstaad. Samedi, mon tour à vélo reprenait. Le temps
était de nouveau couvert et plutôt frais. Comme trois ans auparavant, pour mon
tour 95, j'ai passé par le petit col de Saanenmöser. Mais ensuite je me suis
dirigé à l'ouest vers le Pays d'Enhaut. De forts vents de face m'y ont
accueilli. Depuis Château d'Oex, alors que je recommençais à monter, la route
était mouillée et je craignais qu'il pleuve de nouveau. Heureusement, ce n'est
pas arrivé. À La Lécherette, j'ai pris à droite au lieu continuer vers le Col
des Mosses. J'entrais dans une zone militaire où la route est ouverte les
samedis et dimanches. Toute la zone est bien sûr très sauvage et c'est à peine
si j'y ai rencontré quelqu'un. Pas même de soldats. Juste un ânon avec sa
mère.
Après le col d'Ayerne et le
point culminant des Agites, il y a un tunnel d'une longueur de 300 m. Il n'est
éclairé que par quelques trous dans la paroi rocheuse. Comme il est très
étroit, le trafic se fait de manière alternée. Dans le pire des cas, il faut
attendre 3/4 d'heure. Je vous laisse deviner si, avec mon vélo, j'ai respecté
la règle... Après le tunnel, la route était raide (mais au moins sèche) et les
virages très étroits. J'étais vraiment content d'avoir de bons freins. Il
était environ midi quand je suis arrivé à Aigle. Depuis les vignes d'Aigle,
j'ai traversé la vallée du Rhône en direction du bourg industriel de Monthey
et j'ai attaqué la montée en direction du Val d'Illiez, région que je
connaissais depuis des vacances à ski. Il faisait maintenant chaud et, pour la
première fois dans ce tour, je transpirais vraiment. J'ai gravi le Pas de
Morgins, un col qui conduit en Haute-Savoie. Malgré un vent de face, j'ai
roulé assez vite dans le Val d'Abondance. Mais il y avait encore un col au
passage: le Corbier. Le paysage était très joli et mes jambes n'étaient pas
encore fatiguées. J'ai finalement choisi de m'arrêter à Lullin, au pied d'un
autre col... pour le lendemain.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Zweisimmen | 0 | 950 | |
Saanenmöser | 7 | 1280 | 330 |
Saanen | 13 | 1010 | |
Flendruz | 20 | 970 | |
Les Borsalets | 23 | 1010 | 40 |
Château-d'Oex | 26 | 900 | |
L'Etivaz | 33 | 1140 | 240 |
La Lécherette | 37 | 1380 | 240 |
Col d'Ayerne | 49 | 1470 | 90 |
Les Agites | 55 | 1560 | 90 |
Corbeyrier | 62 | 920 | |
Aigle | 70 | 400 | |
St-Triphon | 74 | 420 | 20 |
Collombey | 79 | 390 | |
Monthey | 81 | 420 | 30 |
Troistorrents | 86 | 750 | 330 |
Pas de Morgins | 96 | 1370 | 620 |
Châtel | 99 | 1190 | |
La Solitude (Bonnevaux) | 115 | 830 | |
Col du Corbier | 121 | 1240 | 410 |
Pont de Gys | 129 | 660 | |
La Vernaz | 134 | 810 | 150 |
Le Brevon | 137 | 670 | |
Lullin | 143 | 850 | 180 |
total | 143 | 2770 |
Étape 4 (12 juillet 1998): Lullin - Yvoire + Nyon - Marchairuz - Le Lieu
Lullin n'est pas très loin du Lac Léman; c'est une région où les Alpes ne sont
pas aussi hautes que plus au sud mais tout à fait charmantes. Et il y a
tellement de routes à faible trafic par de petits cols que c'est un rêve pour
cyclistes. Il n'était même pas 11 heures que j'avais déjà passé cinq cols: Col
du Feu, Col de Cou, Col des Arces, Col de Terramont et Col de Saxel. Aucun
n'est très élevé mais tous sont jolis à faire, surtout avec le temps que
j'avais, beau mais pas trop chaud. Ensuite, je suis descendu en direction du
lac, vers Yvoire. C'était dimanche et ce joli vieux bourg était pris d'assaut
par les touristes. J'ai acheté un billet pour le bateau qui fait la traversée
et j'ai attendu sur un banc, à l'ombre d'un arbre, bavardant avec un autre
cycliste.
Quand le bateau a accosté à Nyon, je me suis remis en selle, direction Jura.
J'ai d'abord traversé un paysage de champs, vignes et vergers. Ensuite
c'étaient des champs et des prés puis, encore plus haut, des pâturages et des
forêts. Mais ces forêts ne donnaient pas beaucoup d'ombre sur la route et il
commençait à faire un peu trop chaud. En me retournant, je pouvais voir tout
le chemin parcouru depuis les Alpes de Savoie, vers le lac et maintenant vers
le Jura. J'ai finalement atteint le plus haut col du jour: le Marchairuz. La
descente sur la Vallée de Joux était belle, même si certains virages m'ont
semblé irréguliers et donc surprenants. En passant par la rive gauche du Lac
de Joux, je suis arrivé au Lieu à l'heure prévue.
J'avais annoncé ma visite à des amis qui habitent là et je les ai donc
retrouvés: Sylvie, Michael dit "Murk" et leur fils Matthias (15 mois). Nous
avons eu le temps d'aller jusqu'au lac pour une petite trempette. L'eau était
encore froide à cause de l'altitude et du mauvais temps de la dernière
semaine. Nous avons aussi passé chez les parents et la soeur de Sylvie. Ils
avaient juste fini les foins et nous avons fêté l'événement autour d'une
bouteille de vin. Il n'était donc plus très tôt quand nous sommes rentrés.
Après le souper, nous avons regardé la seconde mi-temps de la finale des
championnats du monde de football.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Lullin | 0 | 850 | |
Col du Feu | 3 | 1120 | 270 |
Maugny | 10 | 630 | |
Col de Cou | 19 | 1120 | 490 |
Le Vernay | 22 | 1000 | |
Col des Arces | 24 | 1160 | 160 |
Les Courbes | 27 | 900 | |
Col de Terramont | 31 | 1090 | 190 |
Boëge | 42 | 740 | |
Col de Saxel | 47 | 940 | 200 |
Loyer | 58 | 530 | |
Les Crapons | 60 | 600 | 70 |
Sciez | 66 | 400 | |
Yvoire | 73 | 370 | |
>>> Nyon | 73 | 370 | |
Le Vaud | 89 | 820 | 450 |
Les Bâmes (Marchissy) | 90 | 780 | |
St-George | 95 | 940 | 160 |
Col du Marchairuz | 103 | 1450 | 510 |
Le Brassus | 110 | 1030 | |
Le Sentier | 113 | 1010 | |
Grand Sagne | 118 | 1070 | 60 |
Le Lieu | 120 | 1040 | |
total | 120 | 2560 |
Étape 5 (13 juillet 1998): Le Lieu - Mollendruz - Jougne - Les Étroits - Lignières
Je me suis levé tôt et j'ai déjeuné avec Murk et Matthias. Sylvie s'était
levée encore plus tôt et était déjà partie, en route pour son travail. L'air
était toujours frais quand j'ai pris congé et que je me suis mis en route pour
Le Pont puis le Col du Mollendruz. La montée n'était pas raide et, dans ce
sens, pas longue non plus. Après le col, je suis descendu sur Romainmôtier,
j'ai jeté un regard en passant à l'ancienne abbaye (11ème siècle, style roman)
et je suis remonté vers Vallorbe. Il est clair que je faisais ainsi un détour,
mais j'avais simplement envie d'une fois passer le Mollendruz. Je devais
prendre une petite route; à un endroit je ne l'ai pas trouvée tout de suite
mais un autre cycliste m'a aidé. Ensuite, surtout après la frontière française,
je me retrouvais sur une route principale avec plus de trafic. Je suis
d'abord passé par le bourg (et le col) de Jougne, puis je suis descendu en
direction de Pontarlier. Mais, avant d'atteindre cette ville, j'ai pris à
droite et suis monté vers Les Fourgs. Tout le long de la route, je voyais de
nombreux drapeaux français qui célébraient la victoire de la France au
championnat du monde de football. Même ceux qui n'avaient pas de drapeau
avaient trouvé une solution pour manifester leur joie: trois maillots
pendaient à un balcon, un bleu, un blanc et un rouge.
Je suis bientôt repassé en Suisse et suis arrivé au Col des Étroits. C'est un col
auquel arrivent trois et pas seulement deux routes. Je n'ai pas continué vers
Sainte-Croix mais suis descendu sur Buttes. Contrairement aux autres cols du
jour, c'était une vraie et rapide descente. Une fois dans le Val de Travers,
j'ai eu un bon vent de dos qui m'a aidé à rouler à environ 40 km/h. À
Noiraigue, la vallée devient si étroite que la route monte sur le côté gauche
et passe par un tunnel. J'ai préféré prendre la petite route tortueuse de
l'autre côté. Ensuite, arrivé à Boudry, j'ai essayé de rester plus haut que la
route qui longe le lac de Neuchâtel. Mais ce n'était peut-être pas une bonne
idée puisque cela m'a fait monter et descendre plusieurs fois. Finalement, je
me suis tout de même retrouvé sur des routes bien connues pour traverser
Neuchâtel, continuer sur Saint-Blaise et finalement monter chez mes parents
aux Prés sur Lignières. Il n'était pas encore 2 heures et j'avais de la chance
d'être si tôt: il s'est bientôt mis à pleuvoir.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Le Lieu | 0 | 1040 | |
Le Pont | 5 | 1010 | |
Pétra Félix | 8 | 1140 | 130 |
Col du Mollendruz | 10 | 1180 | 40 |
Romainmôtier | 21 | 660 | |
Le Day | 32 | 790 | 130 |
Vallorbe | 34 | 750 | |
Col de Jougne | 42 | 1030 | 280 |
Les Hôpitaux-Neufs | 43 | 990 | |
Col des Hôpitaux | 44 | 1030 | 40 |
La Gauffre | 54 | 880 | |
La Coupe (Les Fourgs) | 62 | 1140 | 260 |
Les Envers (L'Auberson) | 67 | 1060 | |
Col des Étroits | 69 | 1150 | 90 |
Buttes | 78 | 770 | |
Noiraigue | 96 | 720 | |
Derrière Cheseaux (Noiraigue) | 97 | 790 | 70 |
Boudry | 107 | 450 | |
Cormondrèche | 112 | 550 | 100 |
Vauseyon | 116 | 500 | |
Les Cadolles | 118 | 580 | 80 |
Le Sordet | 121 | 510 | |
La Coudre | 122 | 550 | 40 |
St-Blaise | 124 | 490 | |
Les Gravereules | 133 | 940 | 450 |
Les Prés (Lignières) | 134 | 920 | |
total | 134 | 1710 |
Étape 6 (14 juillet 1998): Lignières - Bienne - Solothurn - Aarau - Kilchberg
La dernière étape devait me ramener à Kilchberg. J'avais en principe deux options: soit la voie la plus directe le long des routes principales, soit un détour par des régions plus intéressantes. Comme la première option correspondait à environ 150 km alors que la seconde en demandait bien 30 de plus, je me suis décidé pour le chemin le plus ennuyant mais le plus court par Bienne, Soleure, Olten, Aarau, Baden et Zurich. Au moins, j'ai bénéficié d'un vent plutôt favorable et j'ai pu rouler à une moyenne de 32 km/h. J'étais heureux de rentrer à la maison.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Les Prés (Lignières) | 0 | 920 | |
Douanne | 15 | 430 | |
Bienne | 24 | 430 | |
Selzach | 42 | 450 | 20 |
Solothurn | 48 | 430 | |
Riedholz | 52 | 470 | 40 |
Wiedlisbach | 58 | 450 | |
Niederbipp | 62 | 480 | 30 |
Oensingen | 66 | 450 | |
Oberbuchsiten | 70 | 460 | 10 |
Olten | 82 | 400 | |
Niedergösgen | 90 | 380 | |
Aarau | 96 | 370 | |
Brugg | 115 | 350 | |
Windisch | 116 | 370 | 20 |
Gebenstorf | 117 | 340 | |
Baden | 124 | 390 | 50 |
Mönchhof (Kilchberg) | 152 | 460 | 70 |
total | 152 | 240 |
PS / 25.7.1998