Tour 2000, 20 - 25 juillet
| étape | distance (km) | dénivellation (m) |
|---|---|---|
| Karthaus - Bolzano - Costalunga - Falcade | 140 | 2450 |
| Falcade - Giau - Tre Croci - Valparola - Corvara | 129 | 3480 |
| Corvara - Gardena - Sella - Lavazè - Forst | 143 | 1980 |
| Forst - Reschenpass - Albula - Filisur | 183 | 2760 |
| Filisur - Versam - Giraniga | 71 | 1090 |
| Giraniga - Alpsu - Brunnen - Albis - Kilchberg | 157 | 1930 |
| total | 823 | 13690 |
Étape 1 (20 juillet 2000): Karthaus - Bolzano - Costalunga - Falcade
Après avoir participé au gigathlon 2000 (j'avais le relais Savognin -
Niederurnen à vélo... dont la plus grande partie sous la pluie), je suis
parti en vacances dans le Schnalstal/Val Senales, Tirol du Sud, avec mon amie
Catrina. Nous avons bien apprécié les randonnées en montagne et autres visites
de la région, mais ensuite chacun a pris un chemin différent: Catrina (en
voiture) vers Obersaxen pour y finir un travail pour l'université et moi (en
vélo) vers les Dolomites.
Après la descente vers la vallée principale (Vinschgau/Val Venosta), j'ai pu
trouver de sympathiques petites routes à travers les vergers. Mais, plus loin,
j'ai dû rejoindre la route principale avec ses autos et camions. Dans la
vallée entre Meran/Merano et Bozen/Bolzano, j'ai de nouveau trouvé de plus
petites routes, non sans quelques détours ainsi qu'une première (et dernière)
crevaison. J'ai traversé Bolzano, puis j'ai pris l'ancienne route qui monte
vers le Passo Nigra. Cette route est réputée
parmi les cyclistes parce que sa pente maximale est données à 24%! Inutile d'écrire
que c'était dur... La nouvelle route rejoint l'ancienne en dessous de Tiers/Tires
et la pente devient alors un peu plus raisonnable, mais tout de même exigeante.
Depuis ce premier col jusqu'au suivant
(Karerpass/Costalunga), c'était beaucoup plus
facile, juste un saut de puce. Il était déjà presque 4 heures quand j'ai commencé
la montée suivante, depuis Moena vers le San
Pellegrino. La pente ne serait pas un problème, mais la route presque toute
droite semblait quasiment sans fin. J'ai décidé de ne pas aller beaucoup plus loin
que ce col et me suis finalement arrêté à Falcade, une station touristique comme
beaucoup d'autres dans les Dolomites.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Karthaus | 0 | 1300 | |
| Schnals | 11 | 550 | |
| Töll | 20 | 510 | |
| Forst | 24 | 360 | |
| Marling | 28 | 370 | 10 |
| Tscherms | 30 | 290 | |
| Lana | 34 | 320 | 30 |
| Terlan | 50 | 250 | |
| Bolzano | 58 | 250 | |
| Prato all'Isarco | 68 | 330 | 80 |
| Aica di Sopra | 75 | 950 | 620 |
| Sta Caterina | 79 | 870 | |
| S. Cipriano | 85 | 1090 | 220 |
| Passo Nigra | 92 | 1690 | 600 |
| Colbleggio | 96 | 1790 | 100 |
| Val Carezza | 101 | 1710 | |
| Passo di Costalunga | 102 | 1750 | 40 |
| S. Giovani | 112 | 1320 | |
| Moena | 118 | 1170 | |
| Passo di S. Pellegrino | 130 | 1920 | 750 |
| Falcade | 140 | 1150 | |
| total | 140 | 2450 |
Étape 2 (21 juillet 2000): Falcade - Giau - Tre Croci - Valparola - Corvara
Après un long sommeil et un bon déjeuner, j'ai pris la route dans l'air frais du matin. J'étais rapidement au bas de la descente, à Cencenighe et j'ai alors pris à gauche dans la vallée en direction de Caprile. J'ai ensuite grimpé vers Selva di Cadore et vers le premier vraiment grand col de ce jour: Passo di Giau. Il faisait toujours assez frais et la montée n'était pas trop dure. En descendant vers Cortina d'Ampezzo, j'imaginais déjà trouver une de ces villes de montagne artificielles et sans âme. L'ancienne station olympique m'a toutefois surpris par son caractère encore bien préservé. J'avais le massif du Cristallo en face de moi et je voulais en faire le tour. Il y avait trois cols sur ce chemin: le Cimabanche (presque plat en haut), le San Angelo (un peu plus raide, mais pas long) et le Tre Croci (facile depuis ce côté, avec une longue descente vers Cortina). Après ce petit circuit, je suis remonté par la même route qu'en venant depuis le Giau. Mais à Pocol j'ai obliqué à droite vers un autre col, le Falzárego. Il faisait chaud, mes bidons étaient bientôt vides et il n'y avait aucune fontaine. J'ai finalement pû les remplir à un petit ruisseau. Je ne me suis pas arrêté au col mais j'ai directement continué jusqu'au voisin, le Passo di Valparola. Après la longue descente, mes jambes étaient fatiguées et je n'ai plus roulé qu'un petit bout dans la vallée de l'Alta Badia, juste pour arriver à Corvara. Un endroit avec beaucoup d'hôtels, mais pas très intéressant à part ça.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Falcade | 0 | 1150 | |
| Cencenighe | 9 | 780 | |
| Alleghe | 17 | 970 | 190 |
| Caprile | 21 | 1000 | 30 |
| Selva | 26 | 1340 | 340 |
| Codalonga | 27 | 1310 | |
| Passo di Giau | 37 | 2230 | 920 |
| Pezzié de Parù | 46 | 1510 | |
| Pocol | 47 | 1540 | 30 |
| Cortina | 53 | 1200 | |
| Cimabanche | 68 | 1530 | 330 |
| Carbonin | 71 | 1430 | |
| Col San Angelo | 77 | 1760 | 330 |
| Dogana Vecchia | 80 | 1650 | |
| Passo Tre Croci | 84 | 1810 | 160 |
| Cortina | 93 | 1200 | |
| Pocol | 98 | 1540 | 340 |
| Passo di Falzárego | 108 | 2110 | 570 |
| Passo di Valparola | 109 | 2190 | 80 |
| La Ila | 123 | 1400 | |
| Corvara | 129 | 1560 | 160 |
| total | 129 | 3480 |
Étape 3 (22 juillet 2000): Corvara - Gardena - Sella - Lavazè - Forst
La troisième étape montait directement vers le Passo Gardena. Une ascension régulière dans un magnifique paysage avec tout autour les montagnes en forme de tour typiques des Dolomites. Après une courte descente, alors que je grimpais vers le Passo Sella, j'ai même eu droit à un spectacle lumineux, le soleil éclairant un fin brouillard entre les montagnes. Mais dès que j'ai entamé la descente vers Canazei, le spectacle naturel était oublié et remplacé par un spectacle technique: de longues files de voitures sur la route. Plus étonnant, c'est aussi alors que, de ce tour, j'ai vu le plus d'autres cyclistes, un peu comme s'ils aimaient l'odeur des gaz d'échappement (?) Le long des vallées de Fassa et Fiemme, il y avait aussi beaucoup de trafic. Comme c'était samedi, il n'y avait heureusement pas de camions. La route descendant légèrement, je pouvais rouler assez vite. C'était quand même un soulagement quand j'ai pû quitter la route principale après Predazzo. Ensuite, depuis Tesero, j'étais sur le chemin du col suivant, un petit, appelé Pramadiccio et qui est en quelque sorte un premier pas vers le Lavazè. Un signal indiquait alors une pente de 15%... descendante. Pourtant mes jambes me disaient clairement qu'elles avaient un dur travail à monter (encore une indication de la fiabilité des signaux routiers en Italie!) Après une bonne soupe au col, j'avais la récompense d'une superbe descente dans l'Eggental, sur une bonne route dans l'étroite vallée puis dans de profondes gorges. C'est ainsi que je suis litéralement sorti des Dolomites. Une fois retraversée la ville de Bozen, j'espérais trouver un vent favorable dans la vallée de l'Adige... et j'avais raison. Connaissant maintenant le chemin, j'ai pu avancer plus vite que dans l'autre sens lors de la première étape. Cela était d'autant plus appréciable que la température montait jusqu'à 30 degrés. Après quelques tentatives infructueuses, j'ai finalement trouvé une chambre près de Forst, dans une sympathique pension au milieu des vergers.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Corvara | 0 | 1560 | |
| Costa | 1 | 1520 | |
| Passo di Gardena | 10 | 2120 | 600 |
| Sella del Culac | 13 | 2020 | |
| Plan de Gralba | 15 | 1870 | |
| Passo di Sella | 20 | 2240 | 370 |
| Canazei | 32 | 1440 | |
| Predazzo | 59 | 1020 | |
| Ziano | 63 | 950 | |
| Tesero | 67 | 980 | 30 |
| Passo di Pramadiccio | 73 | 1430 | 450 |
| Val di Gambis | 74 | 1440 | 10 |
| Passo di Lavazè | 78 | 1810 | 370 |
| Ponte Nova | 91 | 870 | |
| Cardano | 103 | 290 | |
| Bolzano | 109 | 250 | |
| Terlan | 117 | 250 | |
| Lana | 133 | 320 | 70 |
| Tscherms | 137 | 290 | |
| Marling | 139 | 370 | 80 |
| Forst | 143 | 360 | |
| total | 143 | 1980 |
Étape 4 (23 juillet 2000): Forst - Reschenpass - Albula - Filisur
Pour remonter le Vinschgau, je ne connaissais qu'une douzaine de kilomètres de
routes à travers les vergers et, pour le reste, je devais prendre la route
principale. En partant peu après 8 heures en ce dimanche matin, il n'y avait encore
aucun problème de trafic. Mais, le temps passant, les voitures devenaient de plus
en plus nombreuses. Heureusement, le vent était de nouveau avec moi et je pouvais
avancer à un bon rythme. Au bout de la vallée, j'ai pris à droite, soit en
direction du Reschen. Beaucoup de voitures
allaient dans la même direction, quelques unes retournant des vacances, beaucoup
montant seulement vers le col pour une immense fête qui s'y tenait. J'ai ainsi eu
l'occasion unique de dépasser une queue de voitures de 10 km de long! Du lac au col
et au versant autrichien (une portion plus longue que raide), tout était de nouveau
normal. Vers Nauders, j'ai tourné à gauche vers la bosse de
Norberthöhe, sur la route de la Suisse. Après
une jolie descente dans la forêt, je suis rentré dans mon pays à Martina, le
village le plus bas de l'Engadine.
Comme les prévisions météorologiques étaient mauvaises pour le soir et le
lendemain, je voulais aller le plus loin possible avant qu'il ne pleuve. J'ai eu
quelques premières gouttes après Scuol, puis plusieurs fois en direction de Susch.
Entre Susch et Zernez, j'ai en plus dû me battre contre un terrible vent de face. À
S-chanf, le pluie est devenue sérieuse et je me suis arrêté dans un restaurant. En
regardant par le fenêtre, je me demandais si c'était l'endroit où chercher un lit
pour la nuit. J'ai finalement mis mon imperméable et ai repris la route dès que le
temps s'est calmé. Comme le ciel n'était pas mauvais en dessus de
l'Albula, j'ai décidé (malgré déjà 150 km pour
ce jour) de monter dans cette direction. Ce n'était pas une mauvaise idée: la
température était maintenent parfaite et la pluie s'est complètement arrêtée. À
partir du col, la route était sèche, ce qui était vraiment mieux pour cette
descente très jolie mais très bosselée. Après 7h1/2 en selle (sans compter de
nombreux arrêts), j'ai finalement atteint Filisur, joli village aux confluents de
l'Albula et de la Landwasser.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Forst | 0 | 360 | |
| Töll | 4 | 510 | 150 |
| Schlanders | 30 | 720 | 210 |
| Laas | 36 | 920 | 200 |
| Salinen (Laas) | 38 | 870 | |
| Schluderns | 49 | 920 | 50 |
| St. Valentin | 65 | 1470 | 550 |
| Reschenpass | 75 | 1510 | 40 |
| Nauders | 80 | 1340 | |
| Norbertshöhe | 82 | 1410 | 70 |
| Martina | 88 | 1030 | |
| Crusch (Sent) | 100 | 1240 | 210 |
| Scuol | 107 | 1270 | 30 |
| Kurhaus (Vulpera) | 108 | 1190 | |
| Ardez | 116 | 1460 | 270 |
| Giarsun | 120 | 1390 | |
| Zernez | 132 | 1470 | 80 |
| Brail | 140 | 1640 | 170 |
| Cinuos-Chel | 142 | 1620 | |
| Zuoz | 149 | 1720 | 100 |
| Madulain | 152 | 1680 | |
| La Punt | 153 | 1690 | 10 |
| Pass d'Alvra | 162 | 2310 | 620 |
| Bravuogn | 175 | 1370 | |
| Filisur | 183 | 1030 | |
| total | 183 | 2760 |
Étape 5 (24 juillet 2000): Filisur - Versam - Giraniga
Encore au lit, j'étais déjà heureux d'être de ce côté de l'Albula, car maintenant il pleuvait. Et cela semblait bien devoir durer toute la journée. Le but de cette 5ème étape n'était plus très loin, juste environ 70 km jusqu'à Obersaxen, jusqu'au chalet du père de mon amie. Après le déjeuner, j'ai enfilé mon imperméable et je me suis mis en route. La grande bande réfléchissante au dos de cette veste était un avantage dans les tunnels de la descente vers Thusis. Il faut vraiment avoir des nerfs solides quand de gros camions arrivent derrière soi en grondant dans un long tunnel! Ce n'est que le dernier (et le plus récent) de ces tunnels qui est interdit aux vélos, avec alors la possiblité d'emprunter l'ancienne route. C'est sain et sauf que je suis arrivé dans le Domleschg. Toujours sous la pluie, c'était peu intéressant jusqu'à ce que je monte de Bonaduz en direction de Versam, une route déjà connue depuis de précédents tours, mais que j'empruntais pour la première fois dans ce sens. Les gorges du Rhin apparaissaient encore plus sauvages que par beau temps. Après la descente vers Ilanz, j'ai enfin pû enlever mon imperméable pour la montée finale vers Obersaxen, où je suis arrivé juste pour le dîner. J'aurais donc assez de temps pendant l'après-midi pour nettoyer mon vélo.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Filisur | 0 | 1030 | |
| Tiefencastel | 9 | 850 | |
| Valmala (Alvaschagn) | 11 | 960 | 110 |
| Sils i. D. | 21 | 680 | |
| Thusis | 23 | 700 | 20 |
| Rothenbrunnen | 31 | 620 | |
| Bonaduz | 37 | 660 | 40 |
| Zault | 41 | 780 | 120 |
| Versamer Tobel | 43 | 730 | |
| Versam | 45 | 910 | 180 |
| Ilanz | 57 | 700 | |
| Affeier | 66 | 1320 | 620 |
| Giraniga | 71 | 1260 | |
| total | 71 | 1090 |
Étape 6 (25 juillet 2000): Giraniga - Alpsu - Brunnen - Albis - Kilchberg
Il avait plu tout le lundi et une bonne partie de la nuit mais, en me
réveillant le mardi matin, j'ai vu le soleil et le ciel bleu. Comme je devais
être au travail jeudi et que les prévisions étaient de nouveau mauvaises pour
mercredi, j'ai décidé de me remettre en selle. Pas de jour de repos à
Obersaxen!
Je devais d'abord descendre vers la vallée du Rhin Antérieur puis remonter le
long de celle-ci. Les conditions étaient idéales: assez frais mais ensoleillé
(à part quelques nuages qui se formaient à partir de l'humidité apportée par
les pluies). Jusque vers Disentis, la route monte en pente douce, avec
certains tronçons plats voire légèrement descendants. Dans cette approche, il
s'agit donc avant tout d'économiser des forces pour la montée finale de
Disentis vers le col de l'Oberalp. Le bleu lumineux du ciel et le vert profond
de la vallée étaient si beaux que je n'avais de toute façon pas envie de me
presser. Au col puis aussi deux autres fois, j'ai pris le temps de m'arrêter
pour boire et manger. Cela m'a aidé: même après les longs (et généralement
ennuyeux) tronçons dans le canton d'Uri puis le long des lacs des Quatre
Cantons et de Zoug, je me sentais toujours en bonne forme pour la montée vers
l'Albis, le dernier col de ce tour. Où j'ai une fois de plus remarqué que les
bords des routes autour de Zurich sont bien sales, jeter ses déchets par la
fenêtre de l'auto y étant un sport très polulaire. :-(
Il était environ 3 heures quand je suis arrivé, content de ce tour 2000 qui
m'avait montré beaucoup de nouveaux cols, de nouveaux paysages et un temps le
plus souvent agréable. Et duquel je revenais en forme.
| distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
|---|---|---|---|
| Giraniga | 0 | 1260 | |
| Tavanasa | 6 | 820 | |
| Sumvitg | 15 | 1060 | 240 |
| Punt Grondo | 18 | 1030 | |
| Mustér / Disentis | 22 | 1140 | 110 |
| Rueras | 33 | 1400 | 260 |
| Oberalppass | 43 | 2040 | 640 |
| Wassen | 64 | 920 | |
| Amsteg | 76 | 520 | |
| Ried (Schattdorf) | 86 | 450 | |
| Grund (Schattdorf) | 88 | 490 | 40 |
| Flüelen | 93 | 430 | |
| Tellsplatte | 97 | 510 | 80 |
| Brunnen | 105 | 440 | |
| Lücken (Schwyz) | 110 | 480 | 40 |
| Seewen | 111 | 450 | |
| Bernerhöchi | 117 | 560 | 110 |
| Arth | 121 | 420 | |
| Baar | 137 | 440 | 20 |
| Tüfenbach | 145 | 670 | 230 |
| Albispass | 148 | 790 | 120 |
| Adliswil | 154 | 450 | |
| Kilchberg | 156 | 490 | 40 |
| Oberer Mönchhof (Kilchberg) | 157 | 450 | |
| total | 157 | 1930 |
PS / 26.7.2000



