Dépôts atmosphériques d'azote et charges critiques: résultats d'une expérience d'addition dans la vallée d'Alptal (SZ)

Schleppi Patrick 1, Muller Nathalie 1, Bucher Jürg B. 1

1 Institut Fédéral de Recherches sur la Forêt, la Neige et le Paysage (WSL), Zürcherstr. 111, CH-8903 Birmensdorf

J. For. Suisse 149 (1998): 1-15


Résumé

Le projet européen NITREX étudie les effets des dépôts azotés sur les forêts de conifères. Le FNP Birmensdorf participe à ce projet sur le site expérimental d'Alptal, dans les Préalpes schwytzoises. Les dépôts d'azote y sont de l'ordre des charges critiques actuellement admises. Des pertes d'azote par lessivage sont mesurées aussi bien sous forme de nitrate que d'azote organique dissous. La végétation du sous-bois indique en outre un milieu plutôt riche. Malgré cela, les épicéas du site montrent une légère carence en azote.
Une parcelle est traitée avec de faibles mais fréquentes doses d'une solution de nitrate d'ammonium. Un niveau de pollution triple est ainsi simulé et comparé au niveau ambiant d'une parcelle témoin. La charge accrue en azote entraîne une augmentation du lessivage de nitrate. Elle n'a par contre, après deux ans de traitement, encore aucun effet sur les arbres ou sur la végétation herbacée.
Ces observations peuvent être interprétées en tenant compte de la dynamique et de l'hétérogénéité de l'écosystème, c'est-à-dire de la variabilité spatio-temporelle des sols et de la végétation.


  PDF