Tour 2010, 20 - 22 août
étape | distance (km) | dénivellation (m) |
---|---|---|
Erstfeld - Susten - Grimsel - Oberwald | 105 | 3350 |
Oberwald - Brig - Moosalp - Sierre - Saxon | 157 | 1660 |
Saxon - Pas du Lein - Orsières - Champex - Martigny | 65 | 1990 |
total | 327 | 7000 |
Étape 1 (20 août 2010): Erstfeld - Susten - Grimsel - Oberwald
À cause de sérieux problèmes de dos (une grosse hernie discale), je ne voulais
pas aller trop loin pour mon tour 2010. Je n'ai pris le départ que dans la
seconde moitié d'août, après quelques tours d'essai pendant les vacances... et
une assez longue période de temps instable. J'ai d'abord pris le train pour
Erstfeld, là où la route vers le Gottard commence à monter. Mais ensuite, en
arrivant à Wassen, j'ai abandonné la direction du sud pour commencer à grimper
vers le col du Susten. La première
partie dans la vallée de Meien était très jolie, mais ensuite la route semblait
vouloir monter sans fin. Comme il n'y a presque pas de virages en épingle, la
montée est un peu ennuyeuse. J'ai tout de même atteint le col vers midi, environ
trois heures après m'être mis en route. Le Susten a un tunnel sommital. Comme je
voulais aussi atteindre le vrai col, j'ai d'abord traversé le tunnel puis je suis
monté par la petite route y menant. La descente vers Innertkirchen était longue,
d'abord assez spectaculaire, puis moins raide, demandant de pédaler un peu contre
le vent de face.
Depuis Innertkirchen, je suis monté en direction du col du
Grimsel. L'ascension était aussi
longue, mais j'avais le temps et il n'y avait pas de souci à se faire. Le temps
était en grande partie couvert et la température agréable. Je suis arrivé au col
vers les 4 heures. J'ai pris des photos du versant bernois avec ses lacs
artificiels et du versant valaisan avec ses virages à couper le souffle, aussi
bien sur la route du Grimsel que, plus loin, celle de la Furka. Toutes deux se
rejoignent à Gletsch, où la descente me conduisait donc. De là, j'ai continué
vers la vallée jusqu'à Oberwald, où je me suis arrêté pour la nuit.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Erstfeld | 0 | 470 | |
Silenen | 5 | 530 | 60 |
Amsteg | 6 | 520 | |
Wassen | 18 | 920 | 400 |
Sustenpass (Tunnel) | 36 | 2220 | 1300 |
Sustenpass | 37 | 2260 | 40 |
Gadmen | 53 | 1200 | |
Innertkirchen | 65 | 620 | |
Guttannen | 74 | 1060 | 440 |
Räterichsboden | 85 | 1770 | 710 |
Grimselpass | 92 | 2170 | 400 |
Gletsch | 98 | 1760 | |
Oberwald | 105 | 1370 | |
total | 105 | 3350 |
Étape 2 (21 août 2010): Oberwald - Brig - Moosalp - Sierre - Saxon
Il avait plu le soir précédent, mais le temps de ce deuxième jour était
conforme aux prévisions: ensoleillé. Il ne m'a pas fallu longtemps sur la route
pour remarquer que c'était samedi puisqu'il y avait beaucoup de trafic
touristique (et pratiquement aucune possibilité de l'éviter par de plus petites
routes). À part cela, la descente de la vallée de Conches vers Brigue était
jolie. Comme escompté, le vent de la vallée n'était pas encore levé. De Brigue à
Viège, j'ai suivi l'itinéraire cycliste. Est-ce vraiment étonnant? Quand il
s'agissait d'obliquer à gauche vers Viège, aucun signal ne l'indiquait. Pas de
quoi améliorer ma piètre opinion des signalisations pour vélo. Mais au moins
j'avais une bonne carte.
De Viège, je suis entré dans la vallée du même nom pour la suivre jusqu'à
Stalden, où elle se sépare en une branche pour Zermatt et une pour Saas Fee. Il y
avait un trafic fou. Incroyable, tous ces touristes qui se comportent comme des
moutons et se déplacent en troupeau tous vers le même point. Je n'ai pas été
surpris de voir le comportement douteux d'un chauffeur de car hollandais, mais un
peu plus de me rendre compte qu'un de ses collègue d'un pays alpin ne faisait pas
mieux... Passons. J'étais vraiment heureux de laisser ce cirque derrière moi
quand j'ai attaqué la montée vers Törbel. C'était beaucoup plus calme et je
pouvais enfin admirer le paysage. Entre temps, il faisait assez chaud et la route
montait bien, pour ne devenir moins raide que dans la dernière partie avant le
col de Moosalp. De là, la descente
était aussi assez raide et le revêtement pas très bon. Je devais souvent me lever
de selle pour amortir les chocs et ménager mon pauvre dos. Plus bas, entre
Eicholl et Tourtemagne, c'était une belle descente. Mais ensuite j'étais de
retour dans la vallée du Rhône et maintenant il fallait aller contre le vent
(sec). Ce n'était pas très drôle, mais, en buvant assez, je me débrouillais bien.
Après Sion, par contre, le vent est devenu féroce et il fallait pédaler fort pour
garder un 25 au compteur. J'ai finalement atteint Saxon et y ai trouver une
chambre dans une sorte de môtel.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Oberwald | 0 | 1370 | |
Ulrichen | 5 | 1350 | |
Münster | 9 | 1390 | 40 |
Matte (Münster) | 10 | 1330 | |
Gräiche (Reckingen) | 11 | 1350 | 20 |
Fürgangen | 22 | 1190 | |
Wirbelti (Fiesch) | 25 | 1020 | |
Deischbach (Lax) | 27 | 1060 | 40 |
Naters | 41 | 670 | |
Visp | 53 | 650 | |
Gietji (Stalden) | 59 | 700 | 50 |
Moosalp | 77 | 2050 | 1350 |
Unterbäch | 92 | 1150 | |
Eicholl | 93 | 1240 | 90 |
Turtmann | 103 | 630 | |
Agarn | 106 | 620 | |
Gampinen | 107 | 630 | 10 |
Susten | 108 | 620 | |
Pfynwald | 109 | 630 | 10 |
Pfyn | 112 | 560 | |
Bois-de-Finges | 114 | 580 | 20 |
Sierre | 118 | 540 | |
Granges | 127 | 500 | |
Bramois | 133 | 510 | 10 |
Sion | 136 | 490 | |
Les Epeneys (Riddes) | 150 | 470 | |
Riddes | 151 | 490 | 20 |
Les Iles (Saxon) | 157 | 460 | |
total | 157 | 1660 |
Étape 3 (22 août 2010): Saxon - Pas du Lein - Orsières - Champex - Martigny
Je suis parti tôt de Saxon, simplement parce qu'il n'y avait pas de déjeuner
au môtel. Après quelques kilomètres à revenir en arrière dans la vallée du Rhône,
je suis monté en direction du Pas du
Lein. L'air était frais et la petite route traçait ses virages entre des
vergers d'abricotiers. (Les abricots ayant déjà été récoltés, il n'y avait pas la
tentation d'en prendre au passage.) Aux vergers ont succédé forêts, pâturages et
quelques chalets. Le dernier tronçon avant le col n'était pas goudronné mais
assez bien pour un vélo de course. Au col, il y avait un troupeau de vaches
d'Hérens, ces petites vaches noires sélectionnées plus pour le combat que pour le
lait. Ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée, maintenant qu'il y a de
nouveau des loups dans cette région des Alpes.
Après le Col du Lein, j'ai suivi la crête sur un bon chemin de gravier pour
rapidement atteindre un deuxième col, le
Col du Tronc. Ensuite, vers le
troisième, le Col des Planches, la
route était bientôt de nouveau asphaltée, ce n'était pas loin et en descente.
J'avais donc trois cols pour le prix d'un. Du Col des Planches, j'ai pris la
descente raide vers Sembrancher et rejoint la route du Grand-St-Bernard. Mais dès
Orsières j'ai pris une autre direction en obliquant vers
Champex. Je suis monté à un bon
rythme. La température aussi, sur cette pente bien exposée. Il était environ 11
heures et demie quand je suis arrivé au lac de Champex. Comme c'était dimanche,
il y avait beaucoup de monde. Je ne me suis pas arrêté longtemps avant de
continuer jusqu'au col puis dans la longue descente vers Les Valettes. La
première partie était bonne, mais ensuite ça devenait étroit, bosselé et avec
plus de voitures. Pour finir, j'ai rejoint la grande route et suis descendu
jusqu'à Martigny. J'ai donc terminé mon tour au même endroit que l'année
précédente. Ce tour avait été le plus court depuis 20 ans que je fais ce genre
d'exercice, mais j'étais déjà content qu'il ait été possible de la faire, et
pratiquement sans avoir mal au dos.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Les Iles (Saxon) | 0 | 460 | |
Saxon | 3 | 470 | 10 |
Sapinhaut | 8 | 940 | 470 |
Pas du Lein | 17 | 1660 | 720 |
Col du Tronc | 19 | 1610 | |
Col des Planches | 21 | 1410 | |
Vens | 25 | 1110 | |
Sembrancher | 30 | 710 | |
Orsières | 36 | 900 | 190 |
Som-la-Proz | 38 | 970 | 70 |
Lac de Champex | 45 | 1470 | 500 |
Col de Champex | 47 | 1500 | 30 |
Les Valettes | 58 | 630 | |
La Croix | 62 | 500 | |
Martigny | 65 | 470 | |
total | 65 | 1990 |
PS / 27.8.2010