Tour 1993, 16 - 21 août
étape | distance (km) | dénivellation (m) |
---|---|---|
Oetwil a.d.L. - Luzern - Engelberg | 101 | 970 |
Engelberg - Brünig - Grimsel - Brig | 160 | 2350 |
Brig - Simplon - Centovalli - Lavertezzo | 129 | 2310 |
Lavertezzo - San Bernardino - Andeer | 117 | 1990 |
Andeer - Sargans - Oetwil a.d.L. | 180 | 320 |
total | 687 | 7940 |
Étape 1 (16 août 1993): Oetwil a.d.L. - Luzern - Engelberg
La première étape de mon Tour 1993 devait être facile. J'avais été invité
par mon collègue Karl pour passer au chalet de sa famille à Engelberg. J'étais
heureux d'accepter cette invitation car j'avais très envie de voir cette
région alpine dans laquelle je n'avais encore jamais été. C'était dimanche et
le temps était beau. Il me fallait d'abord rouler en direction de Lucerne. J'y
arrivai vers midi et traversai la ville sans m'y arrêter. Je roulais ensuite
plus ou moins le long du Lac des Quatre Cantons lorsque je croisai le peloton
du Grand Prix Guillame Tell. Cette course en plusieurs étapes, baptisée
d'après notre héros national suisse, est un événement important du calendrier
amateur.
Après avoir quitté le lac à Stansstad, je passai Stans et me dirigeai vers la
vallée montant sur Engelberg. La route commence à monter sérieusement après
Grafenort. C'était une jolie montée, la plus grande partie en forêt. Plusieurs
autocars pleins de touristes japonais m'ont dépassé sur cette route. Il est en
effet très commun, pour les touristes visitant la région de Lucerne, de faire
un détour par Engelberg, d'où on peut monter jusqu'au Titlis.
C'est vers le milieu de l'après-midi que j'ai atteint Engelberg où j'ai
retrouvé mon collègue. Après quelques rafraîchissements bienvenus, nous avons
fait un petit tour du bourg, célèbre pour son monastère et entouré de
montagnes ayant entre 2500 et plus de 3000 m d'altitude.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Oetwil a.d.L. | 0 | 420 | |
Dietikon | 4 | 390 | |
Bergdietikon | 7 | 500 | 110 |
Widen | 10 | 560 | 60 |
Bremgarten | 15 | 370 | |
Oberfeld (Rottenschwil) | 20 | 440 | 70 |
Aristau | 23 | 400 | |
Unterrüti | 25 | 410 | 10 |
Meerenschwand | 27 | 390 | |
Dietwil | 40 | 430 | 40 |
Schlossberg (Luzern) | 54 | 450 | 20 |
Luzern | 55 | 430 | |
Allmend (Luzern) | 58 | 450 | 20 |
Stansstad | 66 | 440 | |
Stans | 70 | 450 | 10 |
Grafenort | 81 | 560 | 110 |
Engelberg | 91 | 1000 | 440 |
Herrenrütiboden | 96 | 1080 | 80 |
Oberberg (Engelberg) | 101 | 1020 | |
total | 101 | 970 |
Étape 2 (18 août 1993): Engelberg - Brünig - Grimsel - Brig
Un jour de "repos" prenait place entre la première et la deuxième étape.
Avec mon collègue Karl, nous avons escaladé (à pied, pas à vélo!) le
Huetstock. C'était une très belle journée et la vue depuis le sommet (2676 m)
était magnifique. Nous étions assoifés en rentrant, mais une grande quantité
d'eau (excellente source locale) puis une grosse portion de pâtes ont été
ingurgitées en prévision du jour suivant.
Deux cols étaient au programme de l'étape. Le premier, le
Brünig, conduit de Suisse
Centrale dans l'Oberland Bernois. Il dépasse juste 1000 mètres et n'est pas très
raide. Le second col était le
Grimsel, qui est déjà un défi
plus important puisqu'il culmine bien au dessus de 2000 m. Mais les pâtes de la
veille se laissaient très bien transformer en énergie potentielle par la très
efficace machine homme+vélo. J'arrivai au sommet en début d'après-midi.
Après une descente raide sur Oberwald, je roulai tout le long de la vallée de
Conches, c'est-à-dire le long du cours supérieur du Rhône. Ce n'était pas très
facile car j'avais du vent (sec!) de face. J'ai finalement atteint Brigue où
j'ai trouvé un hôtel pour passer la nuit. Pour le repas, je commandai... une
grosse portion de pâtes, évidemment. Mais il est bien difficile de faire
comprendre aux gens de la restauration combien un cycliste a besoin de
kilojoules pour rouler. La "grande" portion était en fait à peine moyenne, et
il ne me restait plus qu'à la compléter par un bon dessert.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Oberberg (Engelberg) | 0 | 1020 | |
Engelberg | 2 | 1000 | |
Grafenort | 11 | 560 | |
Stans | 23 | 450 | |
Alpnach | 34 | 460 | 10 |
Kägiswil | 36 | 490 | 30 |
Sarnen | 40 | 470 | |
Giswil | 49 | 480 | 10 |
Kaiserstuhl | 53 | 690 | 210 |
Lungern | 57 | 710 | 20 |
Brünigpass | 63 | 1010 | 300 |
Meiringen | 71 | 590 | |
Chräjenburg | 74 | 710 | 120 |
Innertkirchen | 77 | 620 | |
Guttannen | 86 | 1060 | 440 |
Räterichsboden | 97 | 1770 | 710 |
Grimselpass | 105 | 2170 | 400 |
Gletsch | 111 | 1760 | |
Oberwald | 117 | 1370 | |
Ulrichen | 122 | 1350 | |
Münster | 127 | 1390 | 40 |
Matte (Münster) | 128 | 1330 | |
Gräiche (Reckingen) | 129 | 1350 | 20 |
Fürgangen | 140 | 1190 | |
Wirbelti (Fiesch) | 143 | 1020 | |
Deischbach (Lax) | 145 | 1060 | 40 |
Brig | 160 | 680 | |
total | 160 | 2350 |
Étape 3 (19 août 1993): Brig - Simplon - Centovalli - Lavertezzo
J'ai passé la nuit dans un hôtel proche de la rivière Saltina. À ce
moment-là, personne ne se doutait qu'un mois plus tard elle sortirait de son
lit, charriant tant de milliers de mètres cubes de gravats dans la ville de
Brigue, détruisant tout sur son passage...
Mon étape commençait tout de suite par un grand col: le
Simplon. Sur la
première partie, j'ai pris l'ancienne route: plus raide mais beaucoup plus
calme. Ensuite j'ai débouché sur la route principale, moins raide. Il n'y
avait encore pas trop de trafic. Je n'ai fait qu'un court arrêt au col, juste
pour boire un peu et admirer les montagnes alentour. La première partie de la
descente (encore en Suisse) était bonnne, mais il y avait de nombreux endroits
nécessitant réparations (ou en réparation) sur la partie italienne. Les
chantiers routiers sont en Italie souvent marqués par des forêts de signaux
plus ou moins inutiles. Mais les vélos sont généralement oubliés par les
ingénieurs des ponts et chaussées et, sans le vouloir, je me suis retrouvé
directement dans un long tunnel puis sur une autoroute menant à
Domodossola!
J'ai finalement pu sortir de l'autoroute et je me suis dirigé à gauche vers le
val Vigezzo. La petite route monte d'abord vers
Druogno. Quand j'y suis
arrivé, il était à peu près midi et il y avait beaucoup de trafic dans cette
localité touristique. J'ai continué vers la frontière suisse, là où la vallée
change de nom et devient Centovalli, en référence aux cents vallées latérales
de ce paysage tourmenté.
Après Intragna et son immense clocher d'église, je roulais en direction de
Locarno. Comme j'étais beaucoup plus tôt que prévu, j'ai pensé à téléphoner à
mon ancien chef (et directeur de thèse), qui possède une maison de vacances à
Lavertezzo. Comme il y était avec sa femme, j'ai décidé de leur faire une
petite visite. Il faisait vraiment chaud quand je suis monté dans le val
Verzasca. À Lavertezzo, après avoir bu un verre ensemble, nous avons fait une
jolie promenade le long de la rivière (et par dessus, sur le fameux pont en
pierres sèches). Nous sommes ensuite allés souper à un petit grotto et il
était déjà bientôt l'heure de reprendre le vélo jusqu'au motel du village et
d'y prendre mes quartiers pour la nuit.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Brig | 0 | 680 | |
Schallberg | 9 | 1320 | 640 |
Simplonpass | 23 | 2010 | 690 |
Simplon Dorf | 31 | 1490 | |
Gondo | 42 | 860 | |
Iselle | 47 | 670 | |
Ponte di Crèvola | 61 | 300 | |
Pontetto | 62 | 340 | 40 |
Masera | 64 | 300 | |
Druogno | 74 | 830 | 530 |
Camedo Dogana | 90 | 550 | |
Diga di Palagnedra | 93 | 520 | |
Gaggetto (Intragna) | 94 | 540 | 20 |
Intragna | 100 | 360 | |
Ponte Brolla | 105 | 250 | |
Locarno | 111 | 200 | |
Minusio | 113 | 240 | 40 |
Renero | 115 | 200 | |
Gordola | 117 | 230 | 30 |
Selvatica | 120 | 470 | 240 |
S. Bartolomeo | 125 | 490 | 20 |
Lavertezzo | 129 | 550 | 60 |
total | 129 | 2310 |
Étape 4 (20 août 1993): Lavertezzo - San Bernardino - Andeer
Pour ce quatrième jour de route, je devais d'abord redescendre vers la
plaine. Après cette première descente, j'ai pris vers l'est, tout sur des
routes à peu près plates. Passé Bellinzona, j'ai roulé en direction de la
Valle Mesolcina. Cette vallée, bien qu'italophone et ouverte vers le Tessin,
fait partie du canton des Grisons. Comme il y a une autoroute tout le long de
la vallée, il n'y avait pas beaucoup de trafic sur la route normale. Il
faisait chaud et mes bidons se sont rapidement vidés, mais je ne voyais aucune
fontaine le long de la route. J'ai fini par m'arrêter à une petite ferme pour
y demander l'aumône d'un peu d'eau. La route a commencé à grimper sérieusement
vers Soazza. Le paysage changeait aussi lentement, de la vallée aride vers les
vertes contrées alpines. Avant d'atteindre le village de San Bernardino, il y
avait un petit col, la Forcola,
suivi d'une jolie portion presque plate pour reprendre un peu des forces. Alors
que la semi-autoroute entrait dans le tunnel, la route du col devenait plus
raide. Il n'y avait toujours que peu de véhicules à moteur le long des lacets.
Le paysage était merveilleux et cela me donnait de si bonnes sensations que je
grimpais sans aucun effort vers le col du
San Bernardino.
La descente depuis le col était aussi jolie. Ce n'est que dans le Rheinwald que
la vallée m'est apparue un peu longue, mais ensuite la route est redevenue plus
raide, se faufillant dans les gorges de la Rofla. C'est à Andeer que je me suis
arrêté, prenant la dernière chambre d'hôtel libre dans ce bourg.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Lavertezzo | 0 | 550 | |
S. Bartolomeo | 4 | 490 | |
Selvatica | 9 | 470 | |
Gordola | 12 | 230 | |
Gerra (Piano) | 16 | 200 | |
Cugnasco | 17 | 230 | 30 |
Gudo | 20 | 220 | |
Sementina | 24 | 260 | 40 |
Carasso | 27 | 230 | |
Molinazzo | 29 | 270 | 40 |
Arbedo | 30 | 240 | |
Roveredo | 39 | 290 | 50 |
Lostallo | 49 | 420 | 130 |
Mesocco | 60 | 790 | 370 |
Forcola | 72 | 1660 | 870 |
S. Bernardino | 74 | 1610 | |
Passo del S. Bernardino | 82 | 2070 | 460 |
Hinterrhein | 92 | 1620 | |
Splügen | 103 | 1460 | |
Sufnersee | 108 | 1400 | |
Andeer | 117 | 980 | |
total | 117 | 1990 |
Étape 5 (21 août 1993): Andeer - Sargans - Oetwil a.d.L.
La dernière étape de ce tour était longue, mais tout en descente ou au
plat. Je connaissais déjà la plus grande partie du parcours et j'avançais
assez vite. J'étais curieux de voir comment je pourrais passer le long du lac
de Walenstadt. Quelques années plus tôt, j'avais dû passer par le col du
Kerenzerberg parce que la route principale le long du lac avait été
transformée en la piste allant vers l'ouest d'une nouvelle autoroute: interdit
aux vélos. Mais maintenant une piste cyclable avait été construite. Même
plusieurs tunnels avaient percés pour permettre le passage des cyclistes.
Malgré quelques passages très raides ou sur du gravier, c'était un très grand
progrès.
Comme je faisais une petite pause à Niederurnen, une dame est sortie de chez
elle pour m'apporter une limonade. Malgré ma surprise, j'ai beaucoup apprécié
ce geste. Le reste de l'étape était plat et assez ennuyant. Ce n'est qu'en
ville de Zurich que j'ai eu une nouvelle surprise, mais mauvaise celle-là.
Je roulais sur une piste cyclable que j'avais l'habitude de prendre deux ou
trois ans plus tôt pour aller au travail. Mais, maintenant, le grand marché de
la drogue de Zurich s'était installé juste sur ce parcours. J'ai dû descendre
de vélo et j'ai juste réussi à passer entre des épaves humaines et des
trafiquants. Il y avait des policiers autour, mais ils ne faisaient que
regarder la scène. J'étais choqué de voir cette déchéance. La veille, je
m'étais senti comme au paradis en passant par le San Bernardino. La scène de
la drogue de Zurich (heureusement maintenant dissoute) était comme l'enfer. Cet
immense contraste est resté le souvenir le plus marquant de ce tour 1993.
distance (km) | altitude (m) | dénivellation (m) | |
---|---|---|---|
Andeer | 0 | 980 | |
Thusis | 12 | 720 | |
Rothenbrunnen | 16 | 620 | |
Bonaduz | 27 | 660 | 40 |
Reichenau | 29 | 590 | |
Tamins | 30 | 630 | 40 |
Felsberg | 36 | 570 | |
Chur | 40 | 600 | 30 |
Masans | 43 | 570 | |
Stelli (Chur) | 44 | 590 | 20 |
Untervaz Station | 49 | 540 | |
Zizers | 51 | 560 | 20 |
Sargans | 68 | 480 | |
Mühlehorn | 95 | 420 | |
Mülital | 96 | 460 | 40 |
Rüti (Bilten) | 109 | 420 | |
Oberbilten | 110 | 450 | 30 |
Allmeind (Bilten) | 112 | 420 | |
Reichenburg | 114 | 440 | 20 |
Buttikon | 116 | 420 | |
Siebnen | 121 | 450 | 30 |
Zürich | 165 | 410 | |
Am Wasser (Zürich) | 170 | 400 | |
Höngg (Zürich) | 172 | 430 | 30 |
Geroldswil | 179 | 400 | |
Oetwil a.d.L. | 180 | 420 | 20 |
total | 180 | 320 |
PS / 7.12.1996